Dans les medias

Dans les medias

Krant van West-Vlaanderen 26.01.2024

Notre cobaye à La Descente du Pont à Spiere-Helkijn : honnête, classique et exceptionnellement créatif

Juin 2022

Une atmosphère authentique, des plats savoureux, un bon rapport qualité-prix et une sélection de vins à saluer. Voilà ce qui vous attend lorsque vous mettez les pieds sous la table avec le chef Brecht Devos à La Descente du Pont.

Brecht Devos (34 ans) est très jeune lorsqu'il reprend à l'improviste l'affaire de son père à Spiere-Helkijn. À 20 ans, avec un diplôme de Ter Groene Poorte en poche et une première expérience dans de grands restaurants, Brecht est allé travailler dans le restaurant étoilé Saint Nicolas à Elverdinge. Mais soudain, le jeune chef est confronté à un choix : reprendre le restaurant de son père ou laisser passer l'occasion. Entre-temps, cela fait près de 15 ans que Brecht met la main à la pâte à La Descente du Pont.

Authentique

À quelques encablures de Courtrai, nous arrivons dans le paisible village de Spiere-Helkijn. Impossible de ne pas être immédiatement séduit par la belle façade qui se cache derrière la vaste terrasse de La Descente du Pont. Pas de fioritures inutiles, mais une atmosphère authentique qui vous étreint du début à la fin.

"Les premières années, j'ai gardé le style de mon père, en guise d'hommage. Puis nous avons commencé à nous moderniser petit à petit. Cependant, notre base est restée inchangée depuis des années : une cuisine honnête et abordable. Pour ce faire, nous travaillons avec des produits de saison et apportons toujours une touche surprenante aux plats classiques", explique-t-on avec passion.

Le paradis du vin

Nous découvrons immédiatement comment cette vision se traduit dans le menu lorsque les amuse-gueules de bienvenue nous sont présentés. Nous mangeons des maatjes hollandais, une soupe d'asperges blanches et une tapenade d'olives. Ensuite, le jambon de parme avec diverses préparations de tomates, le homard au gratin et le steak Black Angus avec des cœurs de laitue grillés et du guacamole apparaissent sur la table. Les vins proposés complètent toujours les saveurs fraîches de l'assiette.

Le chef termine par un gaspacho de fruits rouges et de poivrons. Le sentiment de vacances décontractées que Brecht veut donner à ses invités est déjà présent à notre table. Le jeune chef ne dévoile son plus grand atout que lorsque nous passons à l'intérieur atmosphérique pour le café. Une impressionnante armoire à vins avec pas moins de 120 références, dont 15 sont de la maison. Mon voisin de table et moi-même sommes unanimes : cette histoire est vraie.

Gemeenteplein 2 à Spiere-Helkijn. Info:www.ladescentedupont.be. Plus d'adresses sur http://www.hetlekkerewesten.be

Artikel 1

fevrier 2014

UiT à La Descente du Pont

L'église Saint-Jean-Baptiste s'illumine joliment lorsque nous arrivons sur la charmante place du village d'Helkijn. Le restaurant La Descente du Pont occupe presque tout le côté opposé de la place. Le restaurant bénéficie du même éclairage blanc élégant et discret que l'église. Lorsque vous entrez dans La Descente du Pont, l'austérité disparaît. Le restaurant est rempli de vieux objets et de bouteilles de vin vides. Mais cela s'accorde parfaitement avec le style rural de la ferme transformée en restaurant.

La commune rurale de Spiere-Helkijn n'est pas très riche sur le plan gastronomique, mais La Descente du Pont comble volontiers cette lacune. Le chef Brecht Devos dirige le restaurant depuis près de cinq ans. Il a succédé à son père à la tête de La Descente du Pont. Brecht Devos a appris le métier dans de grands restaurants, notamment chez Eddy Vandekerkhove et Saint-Christophe dans la région et dans les restaurants étoilés Saint Nicolas (Elverdinge) et de Librije (Zwolle).

On se sent immédiatement chez soi et à l'aise. L'intérieur y contribue bien sûr. La Descente du Pont respire la convivialité. Des bouteilles de vin sont exposées partout et de nombreux éléments anciens de la ferme ont été conservés : les poutres du plafond, la cheminée, les vieux carreaux de sol. Mais le restaurant évolue aussi avec son temps. Une impressionnante armoire à vin contenant une centaine de références constitue le mur d'une salle à manger séparée, plus contemporaine, du restaurant.

En cuisine, le chef Brecht Devos est déjà dans l'air du temps : "Nous décrivons notre cuisine comme une cuisine franco-belge, honnête, avec une carte limitée, travaillant uniquement avec des produits frais." Il en résulte une carte avec des classiques comme les cuisses de grenouille, le carpaccio, le steak et le filet d'agneau. Nous optons pour l'attrayant menu suggestion. Nous commençons par un verre de Cava et une assiette de truite légèrement fumée et de betterave pour réchauffer les papilles. En entrée, la cuisse et les joues de porc cuites lentement avec une mousseline de pommes de terre et des petits pois sont suivies d'un Bordeaux Supérieur 2008 onctueux. Un plat superbe dans lequel le chef rend pleinement justice aux meilleurs ingrédients. De l'autre côté de la table, un filet de sébaste au curry et spaghettis de légumes, une savoureuse préparation méditerranéenne. Après un sorbet de mandarines, les plats principaux sont servis : La pluma ibérique, l'un des morceaux les plus savoureux du célèbre porc espagnol, et le filet de barbue à la sauce hollandaise, un classique. Le chef prouve ainsi qu'il sait faire de la très bonne cuisine, avec beaucoup de respect pour les produits qu'il travaille. De plus, à La Descente du Pont, on ne lésine pas sur les portions. Ici, on ne sort pas de table le ventre vide ! Le vin est lui aussi généreusement servi : un Chardonnay australien ample avec le poisson et un Corbières ferme avec l'Iberico. Le dessert, un bavarois de cuberdons avec un sorbet au citron, des perles de sucre et des baies, montre clairement que Brecht peut aussi être surprenant et créatif. Un beau jeu de textures et de contrastes sucrés-salés.

A La Descente du Pont, on mange très bien à un excellent rapport qualité-prix. Si le temps le permet, il doit être agréable de dîner sur la grande terrasse de La Descente du Pont, sur la place tranquille du village d'Helkijn, avec vue sur la petite église.

Texte : Lieven Vanmarcke

http://www.uitinregiokortrijk.be/lekkeruit/la-descente-du-pont

Artikel 2